Chantebroye est née de la réunion de deux chorales ayant chacune une déjà longue histoire: La Chanson du Moulin et le Chœur mixte de Brenles-Chesalles-Sarzens.
La Chanson du Moulin de Granges-près-Marnand était lors de sa fondation en 1948, un chœur de dames. En 1991, ces dames ont décidé de transformer leur chorale en un chœur mixte.
A l’inverse, le Chœur mixte de Brenles-Chesalles-Sarzens, fondé en 1897 sous le nom l’AVENIR, était tout d’abord un chœur d’hommes. Ces messieurs ont ouvert leur cœur aux dames en 1957.
L’idylle entre ces deux chorales a commencé en 2010, lorsque La Chanson du Moulin, dirigée alors par Marlyse Devallonné, s’approcha du Chœur mixte de Brenles-Chesalles-Sarzens, dirigé par Julien Rallu, pour réaliser une adaptation du célèbre opéra rock « Notre Dame de Paris » (texte de Luc Plamondon et musique de Richard Cocciante). Le Choeur mixte de Brenles-Chesalles-Sarzens s’est lancé dans ce projet avec beaucoup d’enthousiasme. Ce fut une belle aventure dont les choristes se rappellent encore avec émotion.
Les deux années suivantes, chacune des sociétés retrouva son indépendance. Mais la mayonnaise avait pris et l’envie de rechanter ensemble se manifesta à nouveau en 2013. Pour ce nouveau projet, on choisit de présenter une adaptation de la comédie musicale « la Révolution Française » (texte de Alain Boublil et Jean-Max Rivière, musique de Claude-Michel Schönberg et Raymond Jeannot).
En 2014 les deux chorales, toujours unies, ont choisi un autre genre de spectacle, elles ont raconté une histoire de Sherlock Holmes en chanson. Une aventure extravagante qui se laissait facilement illustrer par un riche programme de chants empruntant à plusieurs répertoires. A cette occasion, elles ont créé une chanson écrite pour eux. « Une Nuit sans la Lune », texte de Gérard Rallu et musique de Nicolas von Ritter.
L’année 2015 a été bien occupée, puisque la Chanson du Moulin organisait le giron de chant de la Broye-Vully, avec le soutien du Choeur mixte de Brenles-Chesalles-Sarzens. Ils ont choisi le thème de la « Renaturation de la Broye », assumant pleinement de s’engager sur cette question controversée. L’emblème en était le cincle plongeur, un petit oiseau assez peu connu, qui vit sur les berges et dans le lit de la Broye. On l’appelle aussi le merle plongeur. Pourtant son chant n’a rien de mélodieux. Il est décrit comme une succession de cris brefs, explosifs ou grinçants, mêlé de gazouillis liquides.
Au mois de novembre de l’année 2015, les deux chorales se sont engagées dans un projet d’un genre bien différent. Avec le Choeur9 de Lutry, le Forestay de Chexbres et l’Ensemble Vocal de l’Auberson, elles ont donné dans quatre lieux différents une grande oeuvre du répertoire classique contemporain: « The Armed Man: Messe pour la Paix » de Karl Jenkins.
C’est finalement en janvier 2016 que la La Chanson du Moulin et le Chœur mixte de Brenles-Chesalles-Sarzens ont formellement fusionné en une nouvelle chorale, qu’ils ont baptisée Chantebroye.